Nos Valeurs
Pour le respect de la Nature
La forêt camerounaise qui regorge d’une faune et d’une flore sauvages a permis, depuis des décennies, à des générations entières de vivre et de prospérer. Ces populations ont conservé la biodiversité de la forêt; en la respectant et en gérant les ressources naturelles de manière raisonnée. Cet héritage, nous avons le devoir de le conserver et d’en prendre soin afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. Nos parents nous ont transmis leur savoir-faire, leurs secrets et leur vision. NOANOA veut les faire perdurer.
Aujourd’hui, notre respect pour la Nature nous conduit à pratiquer une agriculture sans engrais et pesticides chimiques, basée sur un système d’agroforesterie où les cacaoyers sont associés à la fois à des arbres forestiers et des fruitiers, mais aussi à de l’élevage.
Ainsi, nous ne produisons pas uniquement des fèves de cacao, mais également des avocats, des goyaves, des papayes, des oranges, des citrons et des corossols que nous mettons à disposition pour le marché local. En toute logique, l'ensemble des produits issus de nos plantations agroforestières sont biologiques ; les fèves de cacao sont certifiées Bio par l’organisme, Ecocert.
Conscient de l’écosystème qui nous entoure, au-delà de notre agriculture, nous nous engageons à conserver une partie de la forêt, afin de protéger la biodiversité animale et végétale. Et ainsi transmettre aux futures générations, non seulement les plantations mais aussi la forêt préservée de toute forme d’exploitation.
Une qualité du produit, au service de toute la chaîne de valeur
Nos fèves de cacao sont destinées à être travaillées par des artisans chocolatiers passionnés et de renommée mondiale dont le savoir-faire permet de révéler le goût et les aromes subtils du cacao dans leur chocolat. Nous prenons soin d’écouter nos clients et de répondre à leurs exigences de qualité, par notre propre savoir-faire et notre passion.
Ainsi, de l’arbre à la tablette, NOANOA accorde une attention particulière à la sélection des cacaoyers, à l’entretien de ses plantations et à la préparation des fèves de cacao. Mise à part la cacaoyère sauvage où la Nature a fait le dur labeur à notre place, dans les autres plantations, chaque arbre, que ce soit cacaoyer, fruitier ou essence forestière, a été soigneusement préparé en pépinières et ensuite planté sur nos terres.
L’absence d’intermédiaire, c’est-à-dire que les chocolatiers nous achètent directement les fèves, garantit à la fois une traçabilité totale jusqu’à la plantation, mais aussi la qualité de tous nos produits ainsi qu’une répartition équitable de la création de valeur à tous les acteurs qui travaillent au sein et autour de NOANOA.
Au service des futures générations
Nos plantations sont ancrées dans un terroir auquel nous sommes attachés de par notre culture et de par notre contexte familial. Par conséquent, nous avons une volonté affirmée de contribuer au développement de la région, notamment en intégrant un maximum de jeunes dans nos équipes et en promouvant des activités permettant leur essor et leur épanouissement. Nous souhaitons que NOANOA soit une chance pour beaucoup d’entre eux, et ainsi avoir un impact social positif fort ; ceci dans un objectif de diminuer l’exode rural.
Certains jeunes sont accompagnés et soutenus par NOANOA dans la poursuite de leurs études au Lycée technique agricole de Yabassi. Nous croyons en cette jeune génération qui représente les futurs entrepreneurs de demain et permettra de faire perdurer nos pratiques de respect de la Nature et de création de valeur avec des produits de qualité.
Aujourd’hui nous travaillons dans un environnement sain et responsable, pas de travail forcé et pas d’exploitation d’enfants. Dans l’avenir, nous continuerons à fournir des produits d’excellentes qualités tout en respectant nos valeurs et en préservant notre héritage familial.